top of page

Fabien RICHARD, praticien en thérapie des fascias

Une technique subtile et efficace pour être en bonne santé ou la retrouver !

Contact / Prendre rendez-vous

Soins au Grand-Lucé (72)
Toutes les semaines

Soins sur Paris (75)
1 à 2 jours par mois en déplacement
24 juin, 15 juillet, 26 août

Evénements et stages

- STAGE DECOUVERTE -
08 Juin 2024
(Les Fascias ? Comprendre, découvrir)
- CURSUS D'APPRENTISSAGE
EN THÉRAPIE DES FASCIAS -
2025/2026
(Soulager son prochain avec les Fascias)
PRATIQUE DE LA MEDITATION -
15 juin 2024

Cabinet Le Grand-Lucé

 

Le cabinet en Sarthe est mon lieu principal d'exercice. J'y exerce toutes les semaines. Il se situe dans la petite ville du Grand-Lucé (72150) et plus précisément dans son centre social. 

 

Le local se situe de plain-pied à droite en entrant dans le centre social que vous trouverez au 2 rue de Belleville. Une salle d'attente vous permettra de patienter jusqu'à l'heure de votre rendez-vous. Il y a des places de parking gratuites dans la rue.

ps4.jpg

Cabinet Paris

 

Le cabinet sur Paris est mon lieu d'exercice en déplacement. J'y exerce 1 à 2 jours par mois.

Prochaines journées

24 juin, 15 juillet, 26 août

 

Le local se situe de plain-pied dans un immeuble proche du métro Gaîté à côté de la gare Montparnasse dans le 14e arrondissement de Paris. L'adresse exacte et tous les détails seront envoyés par sms quelques jours avant le rendez-vous.

Capture d’écran 2023-08-09 à 09.52.47.png
cabinet de soins
Capture d’écran 2023-08-23 à 17.30.18.png
therapie des fascias

La thérapie des fascias

 

La thérapie des fascias utilise une approche conjointe de la fasciathérapie qui s'appuie sur les tissus conjonctifs et l'univers énergétique du corps humain. Cette méthode s’adresse à la personne dans son aspect physique et psychique et elle sollicite les forces d’autorégulation de l’organisme en libérant les blocages des fascias. 

 

Le corps humain est composé de plusieurs éléments comme les organes, le sang, les vaisseaux sanguins, les nerfs, les muscles, le cerveau, les os, différents tissus etc. Pour que le corps soit en bonne santé, tous les éléments doivent fonctionner correctement et ensemble. Si l'un d'eux est déréglé, ne fonctionne plus, est bloqué par les fascias, le corps fonctionne mal. Au début ce sont des dysfonctionnements, des douleurs et progressivement un vrai problème de santé s'installe.

 

En utilisant un toucher subtil, fin et précis, le praticien va libérer la cause du problème qui crée les déséquilibres. Tout problème de santé à une cause. Régler le problème ne redonne pas la santé. Au contraire trouver et corriger la cause du problème redonne la vitalité et un bon fonctionnement du corps et ceci sans apport extérieur. En effet quand la cause du problème est trouvée et corrigée, le corps se libère, puis se répare seul et fonctionne de nouveau normalement. 

 

Les causes des blocages sont soit des traumatismes physiques, soit des traumatismes psychiques accumulés au fil des années. Notre corps enregistre tout au long de notre vie, nos déséquilibres, émotions et vécus dans le tissu que l'on nomme le fascia ou tissu conjonctif. C'est sur ce tissu que le praticien agit.

Le corps fonctionne avec des biochamps multiples et compense en permanence les déséquilibres de la vie. Après une séance et suite aux déblocages du fascia effectués, le corps s'équilibre pour cette raison pendant plusieurs jours avec des améliorations et des régressions jusqu'à un palier d'équilibration avec une stabilisation vers le mieux. Ainsi les choses évoluent favorablement en quelques jours (entre 1 et 10 jours, et même parfois cela peut durer jusqu'à 3 à 5 semaines).

Cette méthode n'utilise aucune manipulation du corps et ne nécessite pas de médicament, ni de plante médicinale, ni de matériel. Il suffit que le patient s'allonge en restant habillé pour que le praticien puisse agir sur la personne.

 

La méthode s'adresse à tous, bébés, enfants, adolescents, adultes et séniors.

 

Une séance dure entre 30 et 45 minutes, selon l'importance de la problématique. Il faut entre 1 à 3 séances en général mais beaucoup plus si les déséquilibres sont complexes.

La thérapie des fascias ne se substitue à aucune médecine conventionnelle reconnue. Elle est basée sur une éthique de respect et de déontologie envers la personne.

Cette méthode n'établit pas de diagnostique et ne traite pas les maladies de la personne. Elle utilise les forces d'auto-guérison du corps en libérant les fascias bloqués. Tous les problèmes du corps peuvent être ainsi indirectement traités car le principe de cette technique est de permettre au corps de se soigner lui-même en le libérant de l’origine de ses dysfonctionnements.

 

L'action sur les fascias peut être aussi envisagée comme une démarche préventive de nettoyage du corps physique, psychique et énergétique. Ce nettoyage nécessite plusieurs séances en thérapie des fascias.

Stages

Stage Découverte

Les Fascias : comprendre, découvrir

08 Juin 2024 de 9h à 17h
Parigné l'Evêque

Pendant ce stage découverte sur le thème "Les Fascias", accessible à tout le monde, vous découvrirez cet organe inconnu du corps humain, qui en comprends plusieurs.

 

Vous les découvrirez par le ressenti et le toucher. Vous apprendrez à mieux comprendre comment ils fonctionnent, comment vous pouvez les entretenir et comment vous pouvez en prendre soin.

 

Ils sont à la base de notre équilibre et ce stage vous permettra de repartir en fin de journée avec plusieurs outils utiles à votre mieux-être et celui des autres.

Cursus D'Apprentissage

en Thérapie des Fascias

Soulager son prochain avec les Fascias

2025 / 2026
Parigné L'Evêque

Soulager son prochain en prenant appui sur les Fascias, tel est l'objectif de ce cursus d'apprentissage en Thérapie des Fascias, à raison de 10 modules de 2 jours (samedi et dimanche) sur une durée de 1 an et demi qui a lieu en Sarthe (72) dans la région sud de la ville du Mans.

 

Accessible à tout le monde, nous y aborderons la technique nécessaire à l"action sur les fascias, l'anatomie et la physiologie, la physique quantique, l'aspect énergétique du corps humain et de nombreux autres aspects essentiels.

Pratique de la Méditation

Pratiquants et débutants

Samedi (9h-12h)
15 juin 2024

La méditation est un outil extrêmement efficace pour mieux gérer son stress, ses émotions et les aléas de la vie qui perturbent sans cesse notre équilibre physiologique et psychologique.

 

Le but de la pratique de la méditation est pour les pratiquants, de s'entraîner et se perfectionner en utilisant différentes techniques ayant toutes un objectif spécifique. Et pour les débutants, le but est d'acquérir plusieurs outils pour mieux appréhender les perturbations de la vie de tous les jours, comprendre en quoi la méditation est utile et connaître son impact sur notre corps physique et psychique.

 

Le contenu est ouvert à tous et est un équilibre entre des séquences de méditation, des échanges et des pauses.

Nous méditons assis selon les enseignements originels de la méditation mais nous le faisons sur une chaise pour limiter les tensions.

--> Inscription : SMS au 06 25 85 68 67

--> Coût de l'atelier libre

--> Adresse lors du rappel SMS de la date

Fabien Richard

Fabien Richard

 

Praticien de santé en thérapie des Fascias depuis plus de 12 ans, a acquit en 1989 un Master en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives lui permettant d'acquérir toutes les connaissances en physiologie et anatomie du corps humain. 

 

Diplômé en thérapie des fascias en 2010, il se forme de façon autodidacte à la physique quantique et l'énergétique. Il acquiert également en 2013 un certificat en Reconnective Healing avec le Docteur Eric Pearl dans le domaine du soin énergétique.

 

Parallèlement, son parcours personnel l'a amené vers la pratique de la relaxation, la méditation, et une hygiène de vie saine et sportive, afin de s'améliorer lui-même pour réaliser son souhait le plus profond : aider les autres à mieux vivre. Il ajoute aussi à sa pratique un sens kinésiologique, une intuition, un ressenti qui lui permet d'être beaucoup plus efficace dans sa pratique de soins.

Il a exercé dans plusieurs villes de France : Paris, Segré, Rennes, Chantilly, Lyon, Macon, Forbach, Bordeaux​, et dans plusieurs pays : Népal, Suisse, Slovénie, Côte d'Ivoire et est installé maintenant dans la petite ville Le Grand-Lucé en Sarthe.

2018-03-20d.jpg

Entrevus avec Fabien Richard

 

on en parle
Le livre "Les mains du coeur" de Christian Carini
Capture d’écran 2023-08-08 à 19.30.34.png
Courrier International parle des fascias
Passeport Santé : Les thérapies des fascias
Capture d’écran 2023-08-08 à 19.44.03.png
Mes protocoles santé n°17 parle des fascias
mesprotocolessanté.png

URSSAF : U44074344531 - N°SIRET : 443 133 400 00046 - CODE APE : 8690F

ALLIANZ IARD - MEDINAT n° 54 335 537 - Adhésion n° MDNA21253

© Tous droits réservés Fabien RICHARD 2024

bottom of page